Skip to content
Troisième partie : Les terres

Les systèmes naturels de la Terre ont évolué pendant 4,5 milliards d'années. Que pouvons-nous apprendre de la complexité de la nature ?

Les systèmes naturels de la Terre ont évolué pendant 4,5 milliards d'années. Que pouvons-nous apprendre de la complexité de la nature ?

Racontée par
  • Devika Bakshi

Les Chinois mangent du riz depuis 11 000 ans, au moins, ce qui en fait l'une des premières plantes domestiquées et l'un des fondements de la civilisation. Dans de nombreuses langues asiatiques, le mot "riz" est identique au mot "nourriture".

Les grains de riz sont recouverts d'une couche extérieure dure, appelée enveloppe, qui doit être enlevée pour que le riz soit comestible. À l'intérieur de la coque on trouve une couche brune de son, et à l'intérieur de ce son se trouve un grain de riz de couleur claire. Jusqu'à la fin des années 1800, ce que l'on appelait "riz" incluait le son. Aujourd'hui, nous appelons cet aliment le "riz brun".

L'invention de nouvelles machines industrielles à broyer a permis d'éliminer l'enveloppe et le son, révélant un grain clair, presque blanc. Le riz blanc était perçu comme plus moderne, sa douceur amidonnée plaisait aux gens et, surtout, sans le son, il pouvait être conservé presque indéfiniment.

Peu après l'introduction des broyeuses industrielles, une nouvelle maladie mortelle est apparue en Asie, le béribéri. À l'époque, les scientifiques ont supposé que des bactéries en étaient la cause, mais ils n'ont pas trouvé de coupable. Ils ont finalement découvert que le béribéri était dû à la perte d'un nutriment essentiel, la thiamine, présente dans le grain entier mais absente du riz blanc. Les personnes qui se sont mises à consommer de nouveau du riz brun ont guéri de la maladie. La thiamine a finalement été appelée vitamine B1.

Le béribéri a été l'une des premières "maladies carentielles" connues. Plus la production alimentaire s'est industrialisée, plus elle s'est orientée vers des féculents plus purs, des sucres et des viandes, et moins nous mangions de légumes. Plus nous abandonnons nos régimes alimentaires complexes qui ont évolué pendant des milliers d'années, plus les scientifiques découvrent de vitamines.

La complexité et les limites de la science

La science offre des informations extraordinaires sur le monde dans lequel nous vivons, mais il y a beaucoup de choses qu'elle ne peut pas expliquer. Notre compréhension limitée de la santé humaine, qui est incroyablement complexe, en est un bon exemple. Les plantes qui poussent dans un sol riche contiennent une grande quantité de minéraux et de composés chimiques que notre organisme est susceptible de trouver utiles. On les appelle les "micronutriments". Prenons l'exemple des antioxydants contenus dans le thym (énumérés à gauche).

Les vitamines sont simplement un ensemble de micronutriments que la science a pu identifier comme étant essentiels, en particulier, parce que leur absence a provoqué une maladie unique et nouvelle. Presque tous les autres micronutriments (comme ceux du thym) restent un mystère. Pour la science et l'industrie, ils ne jouent aucun rôle. Pourtant, nous continuons de découvrir que la nourriture complexe et diversifiée est véritablement nourrissante. Alors que de plus en plus de pays dans le monde ont adopté un régime industriel dénué de toute complexité, des maladies, surtout des maladies chroniques faisant réagir notre corps de façon confuse, ont continué à apparaître et à se répandre.

Au fur et à mesure que nous avons acquis du pouvoir sur la nature, nous l'avons simplifiée, déformée et nous sommes partis du fait qu'elle était là pour nous servir. Après avoir traité la nature comme une ressource à exploiter pendant des décennies, nous voyons maintenant clairement les limites physiques de la planète et les risques de la transformer.

Les Chinois mangent du riz depuis 11 000 ans, au moins, ce qui en fait l'une des premières plantes domestiquées et l'un des fondements de la civilisation. Dans de nombreuses langues asiatiques, le mot "riz" est identique au mot "nourriture".

Les grains de riz sont recouverts d'une couche extérieure dure, appelée enveloppe, qui doit être enlevée pour que le riz soit comestible. À l'intérieur de la coque on trouve une couche brune de son, et à l'intérieur de ce son se trouve un grain de riz de couleur claire. Jusqu'à la fin des années 1800, ce que l'on appelait "riz" incluait le son. Aujourd'hui, nous appelons cet aliment le "riz brun".

L'invention de nouvelles machines industrielles à broyer a permis d'éliminer l'enveloppe et le son, révélant un grain clair, presque blanc. Le riz blanc était perçu comme plus moderne, sa douceur amidonnée plaisait aux gens et, surtout, sans le son, il pouvait être conservé presque indéfiniment.

Peu après l'introduction des broyeuses industrielles, une nouvelle maladie mortelle est apparue en Asie, le béribéri. À l'époque, les scientifiques ont supposé que des bactéries en étaient la cause, mais ils n'ont pas trouvé de coupable. Ils ont finalement découvert que le béribéri était dû à la perte d'un nutriment essentiel, la thiamine, présente dans le grain entier mais absente du riz blanc. Les personnes qui se sont mises à consommer de nouveau du riz brun ont guéri de la maladie. La thiamine a finalement été appelée vitamine B1.

Le béribéri a été l'une des premières "maladies carentielles" connues. Plus la production alimentaire s'est industrialisée, plus elle s'est orientée vers des féculents plus purs, des sucres et des viandes, et moins nous mangions de légumes. Plus nous abandonnons nos régimes alimentaires complexes qui ont évolué pendant des milliers d'années, plus les scientifiques découvrent de vitamines.

La complexité et les limites de la science

La science offre des informations extraordinaires sur le monde dans lequel nous vivons, mais il y a beaucoup de choses qu'elle ne peut pas expliquer. Notre compréhension limitée de la santé humaine, qui est incroyablement complexe, en est un bon exemple. Les plantes qui poussent dans un sol riche contiennent une grande quantité de minéraux et de composés chimiques que notre organisme est susceptible de trouver utiles. On les appelle les "micronutriments". Prenons l'exemple des antioxydants contenus dans le thym (énumérés à gauche).

Les vitamines sont simplement un ensemble de micronutriments que la science a pu identifier comme étant essentiels, en particulier, parce que leur absence a provoqué une maladie unique et nouvelle. Presque tous les autres micronutriments (comme ceux du thym) restent un mystère. Pour la science et l'industrie, ils ne jouent aucun rôle. Pourtant, nous continuons de découvrir que la nourriture complexe et diversifiée est véritablement nourrissante. Alors que de plus en plus de pays dans le monde ont adopté un régime industriel dénué de toute complexité, des maladies, surtout des maladies chroniques faisant réagir notre corps de façon confuse, ont continué à apparaître et à se répandre.

Au fur et à mesure que nous avons acquis du pouvoir sur la nature, nous l'avons simplifiée, déformée et nous sommes partis du fait qu'elle était là pour nous servir. Après avoir traité la nature comme une ressource à exploiter pendant des décennies, nous voyons maintenant clairement les limites physiques de la planète et les risques de la transformer.

Domestiquer vs. dominer

Jusqu'à l'industrialisation de l'agriculture, les hommes ont appris à vivre sur les terres arables et avec elles. Ils ont observé les modèles et discerné les principes qui régissent la vie et qui permettent de rester en bonne santé.

Par exemple, les agriculteurs du monde entier cultivaient des haricots et des légumineuses en même temps que des céréales, et les cuisiniers servaient des haricots en même temps que des céréales lors des repas. Au cours des dernières décennies, la science a expliqué pourquoi cette association était si bénéfique. Les haricots et les légumineuses extraient l'azote de l'atmosphère et l'introduisent dans le sol. Les graines utilisent l'azote du sol pour leur croissance. Les haricots et les céréales ne contiennent que certains acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin. Cependant, lorsqu'ils sont consommés en même temps, ils constituent une protéine complète. Dans ce cas, la science a validé ce que des centaines de millions de personnes avaient appris des cultures agricoles, des méthodes culinaires et alimentaires.

En 1700, la Terre comptait environ 600 millions d'habitants et près de 10 % des terres arables, autrefois des prairies ou des forêts, avaient été transformées en terre agricole. Les changements les plus importants ont eu lieu en Europe et en Chine. Au début des années 1800, la quasi-totalité des forêts des États-Unis ont été abattues pour alimenter les moteurs à vapeur de l'industrialisation. À partir de la fin des années 1800, la relation de l'homme avec la Terre a commencé à changer rapidement. Grâce à l'ingéniosité humaine et aux combustibles fossiles, l'industrialisation a permis aux hommes de générer et de contrôler de vastes quantités d'énergie et de terres, et ce grâce aux machines. Du fait que les machines effectuaient le travail, les gens ont quitté les fermes. À leur tour, les exploitations agricoles ont cultivé des produits adaptés aux machines, et l'agriculture est devenue l'agro-industrie.

En contrôlant mieux la nature, les populations humaines ont explosé : 2 milliards en 1928, 3 milliards en 1960, 5 milliards en 1987 et 8 milliards en 2023. Dans le même temps, les forêts, en particulier dans les pays tropicaux, ont été déboisées pour créer davantage de terres agricoles, notamment pour la production de viande bovine.

Les principes fondamentaux de l'agriculture industrielle sont modernes : l'évolution, la vitesse et la standardisation. L'agriculture moderne réduit la terre en une surface destinée à une gamme étroite de cultures sur des champs fertilisés avec des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles, couverts de pesticides et labourés chaque année par d'énormes machines. Jusqu'à présent, ce système a permis d'augmenter la productivité, mais il a uniformisé et dégradé les terres. Contrairement aux pratiques agricoles traditionnelles qui associent du bétail et des cultures diverses à des arbres et des forêts, l'agriculture industrielle laisse le sol vierge et n'abrite aucune espèce sauvage. Autrefois, les fermes transformaient tous les déchets végétaux et animaux pour les utiliser efficacement. Aujourd'hui, l'agriculture industrielle et l'utilisation des terres produisent des déchets à presque chaque étape. Les exploitations agricoles sont désormais responsables d'au moins 20 % des émissions de carbone dans l'atmosphère.

Domestiquer vs. dominer

Jusqu'à l'industrialisation de l'agriculture, les hommes ont appris à vivre sur les terres arables et avec elles. Ils ont observé les modèles et discerné les principes qui régissent la vie et qui permettent de rester en bonne santé.

Par exemple, les agriculteurs du monde entier cultivaient des haricots et des légumineuses en même temps que des céréales, et les cuisiniers servaient des haricots en même temps que des céréales lors des repas. Au cours des dernières décennies, la science a expliqué pourquoi cette association était si bénéfique. Les haricots et les légumineuses extraient l'azote de l'atmosphère et l'introduisent dans le sol. Les graines utilisent l'azote du sol pour leur croissance. Les haricots et les céréales ne contiennent que certains acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin. Cependant, lorsqu'ils sont consommés en même temps, ils constituent une protéine complète. Dans ce cas, la science a validé ce que des centaines de millions de personnes avaient appris des cultures agricoles, des méthodes culinaires et alimentaires.

En 1700, la Terre comptait environ 600 millions d'habitants et près de 10 % des terres arables, autrefois des prairies ou des forêts, avaient été transformées en terre agricole. Les changements les plus importants ont eu lieu en Europe et en Chine. Au début des années 1800, la quasi-totalité des forêts des États-Unis ont été abattues pour alimenter les moteurs à vapeur de l'industrialisation. À partir de la fin des années 1800, la relation de l'homme avec la Terre a commencé à changer rapidement. Grâce à l'ingéniosité humaine et aux combustibles fossiles, l'industrialisation a permis aux hommes de générer et de contrôler de vastes quantités d'énergie et de terres, et ce grâce aux machines. Du fait que les machines effectuaient le travail, les gens ont quitté les fermes. À leur tour, les exploitations agricoles ont cultivé des produits adaptés aux machines, et l'agriculture est devenue l'agro-industrie.

En contrôlant mieux la nature, les populations humaines ont explosé : 2 milliards en 1928, 3 milliards en 1960, 5 milliards en 1987 et 8 milliards en 2023. Dans le même temps, les forêts, en particulier dans les pays tropicaux, ont été déboisées pour créer davantage de terres agricoles, notamment pour la production de viande bovine.

Les principes fondamentaux de l'agriculture industrielle sont modernes : l'évolution, la vitesse et la standardisation. L'agriculture moderne réduit la terre en une surface destinée à une gamme étroite de cultures sur des champs fertilisés avec des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles, couverts de pesticides et labourés chaque année par d'énormes machines. Jusqu'à présent, ce système a permis d'augmenter la productivité, mais il a uniformisé et dégradé les terres. Contrairement aux pratiques agricoles traditionnelles qui associent du bétail et des cultures diverses à des arbres et des forêts, l'agriculture industrielle laisse le sol vierge et n'abrite aucune espèce sauvage. Autrefois, les fermes transformaient tous les déchets végétaux et animaux pour les utiliser efficacement. Aujourd'hui, l'agriculture industrielle et l'utilisation des terres produisent des déchets à presque chaque étape. Les exploitations agricoles sont désormais responsables d'au moins 20 % des émissions de carbone dans l'atmosphère.

L'utilisation mondiale des terres pour la production alimentaire aujourd'hui

Réduire la complexité de la nature

On estime qu'il a fallu 90 tonnes de matière organique vivante et des dizaines de millions d'années pour créer 4 litres de pétrole (1 galon). Un véhicule automobile moyen transforme en quelques minutes ce carbone complexe et ancien en CO2 atmosphérique.

Une vague de chaleur peut faire fondre des millénaires de glace, déverser des torrents d'eau dans la mer ou décongeler des couches de sol gelé. Elle peut créer des fissures et des trous dans la surface de la Terre et libérer du carbone qui avait été soustrait de l'atmosphère il y a plusieurs siècles.

Chaque année, un grand arbre se trouvant dans une forêt existant depuis longtemps capte le carbone à travers ses feuilles, ses branches, son tronc et ses racines, tout en sécurisant et en enrichissant le sol. Il apporte de l'ombre aux sous-bois et aux animaux et agit en synergie avec les arbres qui l'entourent. Il peut être abattu en quelques minutes et la plantation d'un champ de jeunes arbres ne suffit pour remplacer le carbone stocké par ce grand arbre.

Les agriculteurs peuvent fertiliser les terres qu'ils cultivent s'ils n’appauvrissent pas leur sol grâce à des cultures diversifiées et à diverses méthodes agricoles et s'ils élèvent des animaux en symbiose avec les plantes pour transformer les déchets en nutriments. Le labourage annuel des champs de monoculture détériore le sol et l'expose à la pluie et au vent, laissant des dizaines d'années de croissance s'envoler ou être emportées par une seule tempête.

L'augmentation de la population et le réchauffement de l'atmosphère ne nous permettront pas de revenir simplement aux modèles historiques d'agriculture et de gestion des terres. Heureusement, nous disposons déjà de la sagesse nécessaire pour cultiver et restaurer des écosystèmes complexes, diversifiés et sains. Ces systèmes, qu'ils se trouvent dans le sol ou dans notre corps, sont plus résistants et s'adaptent mieux. Ce sont des propriétés essentielles dans un contexte de changement climatique.

Les pages suivantes analysent et expliquent les relations complexes qui créent les écosystèmes et les maintiennent. Elles analysent aussi comment l'humanité les a modifiés et quels sont les défis spécifiques posés par la sécheresse et l'aridification. Les cartes des zones climatiques montrent comment les climats locaux évoluent à mesure que l'atmosphère se réchauffe. Les cartes de sécheresse mettent en évidence les zones confrontées à des menaces nouvelles et potentielles.

Réduire la complexité de la nature

On estime qu'il a fallu 90 tonnes de matière organique vivante et des dizaines de millions d'années pour créer 4 litres de pétrole (1 galon). Un véhicule automobile moyen transforme en quelques minutes ce carbone complexe et ancien en CO2 atmosphérique.

Une vague de chaleur peut faire fondre des millénaires de glace, déverser des torrents d'eau dans la mer ou décongeler des couches de sol gelé. Elle peut créer des fissures et des trous dans la surface de la Terre et libérer du carbone qui avait été soustrait de l'atmosphère il y a plusieurs siècles.

Chaque année, un grand arbre se trouvant dans une forêt existant depuis longtemps capte le carbone à travers ses feuilles, ses branches, son tronc et ses racines, tout en sécurisant et en enrichissant le sol. Il apporte de l'ombre aux sous-bois et aux animaux et agit en synergie avec les arbres qui l'entourent. Il peut être abattu en quelques minutes et la plantation d'un champ de jeunes arbres ne suffit pour remplacer le carbone stocké par ce grand arbre.

Les agriculteurs peuvent fertiliser les terres qu'ils cultivent s'ils n’appauvrissent pas leur sol grâce à des cultures diversifiées et à diverses méthodes agricoles et s'ils élèvent des animaux en symbiose avec les plantes pour transformer les déchets en nutriments. Le labourage annuel des champs de monoculture détériore le sol et l'expose à la pluie et au vent, laissant des dizaines d'années de croissance s'envoler ou être emportées par une seule tempête.

L'augmentation de la population et le réchauffement de l'atmosphère ne nous permettront pas de revenir simplement aux modèles historiques d'agriculture et de gestion des terres. Heureusement, nous disposons déjà de la sagesse nécessaire pour cultiver et restaurer des écosystèmes complexes, diversifiés et sains. Ces systèmes, qu'ils se trouvent dans le sol ou dans notre corps, sont plus résistants et s'adaptent mieux. Ce sont des propriétés essentielles dans un contexte de changement climatique.

Les pages suivantes analysent et expliquent les relations complexes qui créent les écosystèmes et les maintiennent. Elles analysent aussi comment l'humanité les a modifiés et quels sont les défis spécifiques posés par la sécheresse et l'aridification. Les cartes des zones climatiques montrent comment les climats locaux évoluent à mesure que l'atmosphère se réchauffe. Les cartes de sécheresse mettent en évidence les zones confrontées à des menaces nouvelles et potentielles.

Skip to content
Complexity
Earth’s natural systems have evolved over 4.5 billion years. What can we learn from nature’s complexity?

People in China were eating rice at least 11,000 years ago, making it one of the first domesticated plants and a foundation of civilization. The word for rice is the same as the word for food in many Asian languages.

Rice kernels have a hard outer layer called a hull which must be removed for rice to be edible. Inside the hull is a brown layer of bran, and inside that bran is a light-colored kernel of rice. Until the late 1800s, what people called “rice” included the bran. We now call that food “brown rice.”

The invention of new, industrial milling machines enabled the removal of both the husk and the bran, revealing a light, almost white kernel. White rice was perceived as more modern, its starchy sweetness appealed to people, and most valuable of all, without its bran, it could be stored almost indefinitely.

Shortly after the introduction of industrial milling machines, a new lethal disease called beriberi emerged in Asia. At the time, scientists assumed it must be caused by bacteria but found no culprit. They eventually discovered that beriberi was caused by the loss of a critical nutrient, Thiamin, present in the whole grain but missing from white rice. People who went back to a diet of brown rice recovered from the disease. Thiamin was eventually named vitamin B1.

Beriberi was among the first known “deficiency diseases.” The more we industrialized food production, the more it moved toward purer starches, sugars, and meat, and the fewer plants we ate. The more we abandoned our complex diets that evolved over thousands of years, the more vitamins scientists discovered.

Complexity and the limits of science

Science offers tremendous insights into the world we live in, yet there is much that science cannot explain. Our limited understanding of human health, which is incredibly complex, is a good example. Plants that grow in rich soil contain myriad minerals and chemical compounds that our bodies likely find useful. These are called “micronutrients.” Consider the antioxidants in thyme (listed at left).

Vitamins are simply a set of micronutrients that science has been able to confirm are essential, mostly because their absence caused a single, novel disease. Almost all of the others (like those in thyme) remain a mystery. In turn, science and industry assign them no value. Yet we continue to discover that complex, diverse food is truly nourishing. As more of the world has transitioned to an industrial diet stripped of its complexity, diseases, especially chronic ones in which our bodies act confused, have continued to emerge and spread.

As we have gained more power over nature, we have simplified it, distorted it, and assumed that it exists to serve us. After several decades of treating nature as a resource to be exploited, we can now clearly see the physical limits of the planet and the risks of transforming it.

People in China were eating rice at least 11,000 years ago, making it one of the first domesticated plants and a foundation of civilization. The word for rice is the same as the word for food in many Asian languages.

Rice kernels have a hard outer layer called a hull which must be removed for rice to be edible. Inside the hull is a brown layer of bran, and inside that bran is a light-colored kernel of rice. Until the late 1800s, what people called “rice” included the bran. We now call that food “brown rice.”

The invention of new, industrial milling machines enabled the removal of both the husk and the bran, revealing a light, almost white kernel. White rice was perceived as more modern, its starchy sweetness appealed to people, and most valuable of all, without its bran, it could be stored almost indefinitely.

Shortly after the introduction of industrial milling machines, a new lethal disease called beriberi emerged in Asia. At the time, scientists assumed it must be caused by bacteria but found no culprit. They eventually discovered that beriberi was caused by the loss of a critical nutrient, Thiamin, present in the whole grain but missing from white rice. People who went back to a diet of brown rice recovered from the disease. Thiamin was eventually named vitamin B1.

Beriberi was among the first known “deficiency diseases.” The more we industrialized food production, the more it moved toward purer starches, sugars, and meat, and the fewer plants we ate. The more we abandoned our complex diets that evolved over thousands of years, the more vitamins scientists discovered.

Complexity and the limits of science

Science offers tremendous insights into the world we live in, yet there is much that science cannot explain. Our limited understanding of human health, which is incredibly complex, is a good example. Plants that grow in rich soil contain myriad minerals and chemical compounds that our bodies likely find useful. These are called “micronutrients.” Consider the antioxidants in thyme (listed at left).

Vitamins are simply a set of micronutrients that science has been able to confirm are essential, mostly because their absence caused a single, novel disease. Almost all of the others (like those in thyme) remain a mystery. In turn, science and industry assign them no value. Yet we continue to discover that complex, diverse food is truly nourishing. As more of the world has transitioned to an industrial diet stripped of its complexity, diseases, especially chronic ones in which our bodies act confused, have continued to emerge and spread.

As we have gained more power over nature, we have simplified it, distorted it, and assumed that it exists to serve us. After several decades of treating nature as a resource to be exploited, we can now clearly see the physical limits of the planet and the risks of transforming it.

Domestication vs. domination

Until agriculture was industrialized, people learned to live on and with the land. They observed the patterns and discerned the principles that guided life and led to health.

For example, farmers around the world grew beans and legumes alongside grains, and cooks served beans with grains at meals. In recent decades, science has explained why this pair was so beneficial. Bean and legume plants pull nitrogen out of the atmosphere and into the soil, where grains extract it for their growth. Both beans and grains contain only some essential amino acids that the human body needs, but when eaten together, they create a complete protein. In this case, science has validated what hundreds of millions of people had learned through cultures of farming, cooking, and eating.

In 1700, there were about 600 million people on Earth, and about 10% of arable land had been transformed from forest or grassland into farmland, with the largest changes in Europe and China. By the early 1800s, almost all of the forests in the United States were cut down to fuel steam-engine-powered industrialization. Beginning in the late 1800s, the human relationship with land began to change rapidly. Powered by human ingenuity and fossil fuels, industrialization gave people with machines the capacity to generate and control vast amounts of energy and land. As machines did the work, people left farms. In turn, farms grew crops that suited machines, and agriculture became agribusiness.

With more control over nature, human populations boomed: 2 billion in 1928, 3 billion in 1960, 5 billion in 1987, and almost 8 billion in 2022. Along the way, forests, especially in tropical countries, have been cleared to create more farmland, particularly for beef.

Industrial farming’s guiding principles are modern: scale, speed, and standardization. It simplifies the land into a surface for growing a narrow range of crops on fields that are fertilized with fossil-fuel-derived chemicals, covered in pesticides, and plowed annually by enormous machines. This system has, thus far, increased the number of calories produced, but it has simplified and degraded the land. Unlike traditional farming practices that mix livestock and diverse crops with trees and forests, industrial farming leaves the soil exposed and shelters no wildlife. Where once farms turned decay into health and death into life, industrial agriculture and land use produces waste at nearly every step and is now responsible for at least 20% of carbon emissions into the atmosphere.

Domestication vs. domination

Until agriculture was industrialized, people learned to live on and with the land. They observed the patterns and discerned the principles that guided life and led to health.

For example, farmers around the world grew beans and legumes alongside grains, and cooks served beans with grains at meals. In recent decades, science has explained why this pair was so beneficial. Bean and legume plants pull nitrogen out of the atmosphere and into the soil, where grains extract it for their growth. Both beans and grains contain only some essential amino acids that the human body needs, but when eaten together, they create a complete protein. In this case, science has validated what hundreds of millions of people had learned through cultures of farming, cooking, and eating.

In 1700, there were about 600 million people on Earth, and about 10% of arable land had been transformed from forest or grassland into farmland, with the largest changes in Europe and China. By the early 1800s, almost all of the forests in the United States were cut down to fuel steam-engine-powered industrialization. Beginning in the late 1800s, the human relationship with land began to change rapidly. Powered by human ingenuity and fossil fuels, industrialization gave people with machines the capacity to generate and control vast amounts of energy and land. As machines did the work, people left farms. In turn, farms grew crops that suited machines, and agriculture became agribusiness.

With more control over nature, human populations boomed: 2 billion in 1928, 3 billion in 1960, 5 billion in 1987, and almost 8 billion in 2022. Along the way, forests, especially in tropical countries, have been cleared to create more farmland, particularly for beef.

Industrial farming’s guiding principles are modern: scale, speed, and standardization. It simplifies the land into a surface for growing a narrow range of crops on fields that are fertilized with fossil-fuel-derived chemicals, covered in pesticides, and plowed annually by enormous machines. This system has, thus far, increased the number of calories produced, but it has simplified and degraded the land. Unlike traditional farming practices that mix livestock and diverse crops with trees and forests, industrial farming leaves the soil exposed and shelters no wildlife. Where once farms turned decay into health and death into life, industrial agriculture and land use produces waste at nearly every step and is now responsible for at least 20% of carbon emissions into the atmosphere.

Global land use for food production today

Undoing nature’s complexity

It took an estimated 90 metric tons of living organic matter and tens of millions of years to create 4 liters (1 gallon) of petroleum. The average automobile returns that complex, ancient carbon to atmospheric CO2 in a matter of minutes.

One heat wave can melt millennia of ice, sending rivers of water into the sea or thawing layers of frozen ground, creating cracks and holes in the earth’s surface and releasing carbon that had been taken out of the atmosphere many centuries ago.

A large tree in an old forest captures carbon in its leaves, branches, trunk, and roots every year while securing and enriching the soil, sheltering undergrowth and animals, and cooperating with the trees around it. It can be felled in a matter of minutes, and the stored carbon cannot be replicated by planting a field of saplings.

Farmers who nurture their soil through mixing crops, practicing diverse farming methods, and raising animals and plants together to turn waste into nutrients can enrich the soil they work. Annual tilling of monoculture fields tears up the soil and exposes it to rain and wind, allowing decades of growth to blow or wash away in a single storm.

Our growing population size and the warming atmosphere will not allow us simply to return to historical patterns of farming and land management. Fortunately, we already have much of the wisdom necessary to cultivate and restore complex, diverse, healthy ecosystems. Such systems—whether in the ground or in our bodies—are more resilient and adaptable, valuable traits as the climate changes.

The following pages explore and explain the complex relationships that create and sustain ecosystems, the ways humans have altered them, and the specific challenges posed by drought and aridification. Maps of climate zones show how local climates transition as the atmosphere warms. Maps of dryness illuminate areas that face new and potential threats.

Undoing nature’s complexity

It took an estimated 90 metric tons of living organic matter and tens of millions of years to create 4 liters (1 gallon) of petroleum. The average automobile returns that complex, ancient carbon to atmospheric CO2 in a matter of minutes.

One heat wave can melt millennia of ice, sending rivers of water into the sea or thawing layers of frozen ground, creating cracks and holes in the earth’s surface and releasing carbon that had been taken out of the atmosphere many centuries ago.

A large tree in an old forest captures carbon in its leaves, branches, trunk, and roots every year while securing and enriching the soil, sheltering undergrowth and animals, and cooperating with the trees around it. It can be felled in a matter of minutes, and the stored carbon cannot be replicated by planting a field of saplings.

Farmers who nurture their soil through mixing crops, practicing diverse farming methods, and raising animals and plants together to turn waste into nutrients can enrich the soil they work. Annual tilling of monoculture fields tears up the soil and exposes it to rain and wind, allowing decades of growth to blow or wash away in a single storm.

Our growing population size and the warming atmosphere will not allow us simply to return to historical patterns of farming and land management. Fortunately, we already have much of the wisdom necessary to cultivate and restore complex, diverse, healthy ecosystems. Such systems—whether in the ground or in our bodies—are more resilient and adaptable, valuable traits as the climate changes.

The following pages explore and explain the complex relationships that create and sustain ecosystems, the ways humans have altered them, and the specific challenges posed by drought and aridification. Maps of climate zones show how local climates transition as the atmosphere warms. Maps of dryness illuminate areas that face new and potential threats.