Skip to content
Collection : attention et intention

La manière dont nous prêtons attention, et ce à quoi nous prêtons attention, peut refléter nos valeurs personnelles et sociétales, qui évoluent au fil du temps. À l'adresse Probable Futures, nous avons constaté que le fait d'apprendre comment l'attention façonne notre monde peut nous aider à développer intentionnellement un état d'esprit nettement différent de celui qui nous a conduits à l'instabilité climatique. En explorant cette collection, réfléchissez : Comment pouvons-nous utiliser notre attention pour favoriser de nouvelles façons de penser, d'agir et de vivre qui respectent l'environnement naturel ?

Lire

Je ne voulais pas que ce soit vrai, mais le moyen est vraiment le message

Un article d'opinion d'Ezra Klein

"Selon McLuhan, les supports importent plus que le contenu ; ce sont les règles communes qui régissent l'ensemble de la création et de la consommation sur un support qui changent les gens et la société. La culture orale nous apprend à penser d'une certaine manière, la culture écrite d'une autre. La télévision a transformé tout en divertissement, et les médias sociaux nous ont appris à penser avec la foule.

Regarder

Comment ne rien faire : résister à l'économie de l'attention

Une conférence de Jenny Odell

"Dans la nature, les choses qui poussent sans contrôle sont considérées comme des parasites ou des cancers. Pourtant, nous vivons dans une culture qui privilégie systématiquement la nouveauté et la croissance au détriment du cyclique et du génératif. Et notre idée même de la productivité repose sur l'idée de produire quelque chose d'entièrement nouveau, alors que nous ne considérons pas des choses comme la maintenance et l'entretien comme productives de la même manière..."

Lire

Le livre des délices

Essais de Ross Gay

"Il ne m'a pas fallu longtemps pour apprendre que la discipline ou la pratique de l'écriture de ces essais provoquait une sorte de radar du plaisir. Ou peut-être était-ce plutôt le développement d'un muscle de la délectation. Quelque chose qui implique que plus on étudie le plaisir, plus il y a de plaisir à étudier".

Essayer

Sortez et passez du temps dans le monde physique. Remarquez les intersections entre le monde naturel et l'environnement bâti : une bouche d'égout, un climatiseur, les fondations d'un bâtiment. Prenez le temps de remarquer, de réfléchir et de penser à toutes les façons dont nos systèmes humains dépendent de la nature.

À propos des collections :

Ces compilations de littérature, de films, d'œuvres d'art et d'autres médias ont été soigneusement sélectionnées par l'équipe de Probable Futures et ses collaborateurs. La diversité des documents inclus vise à favoriser une meilleure compréhension de notre planète et de notre civilisation, à remettre en question les idées reçues et à nous aider à envisager des moyens de bien vivre dans un climat et un monde en mutation.

Skip to content
Collection: attention & intention
February 22, 2023

How we pay attention, and what we pay attention to, can reflect both our personal and societal values, which change over time. At Probable Futures, we’ve found that learning about how attention shapes our world can help us intentionally develop a mindset distinctly different from the one that led us to climate instability. As you explore this collection, consider: How can we use our attention to foster new ways of thinking, acting, and living that honor the natural environment?

Read

I Didn’t Want It to Be True, but the Medium Really Is the Message

An opinion piece by Ezra Klein

“McLuhan’s view is that mediums matter more than content; it’s the common rules that govern all creation and consumption across a medium that change people and society. Oral culture teaches us to think one way, written culture another. Television turned everything into entertainment, and social media taught us to think with the crowd.”

Watch

How to Do Nothing: Resisting The Attention Economy

A talk by Jenny Odell

“In nature, things that grow unchecked are considered parasitic or cancerous. And yet we live in a culture that routinely privileges novelty and growth over the cyclical and the generative. And our very idea of productivity is premised on the idea of producing something entirely new, whereas we don’t see things like maintenance and care as productive in the same way…”

Read

The Book of Delights

Essays by Ross Gay

“It didn’t take me long to learn that the discipline or practice of writing these essays occasioned a kind of delight radar. Or maybe it was more like the development of a delight muscle. Something that implies that the more you study delight, the more delight there is to study.”

Try

Go outdoors and spend time in the physical world. Notice the intersections between the natural world and the built environment: a sewer drain, an A/C unit, the foundation of a building. Take time to simply notice, reflect, and think about all the ways in which our human systems rely on nature.

About Collections:

These compilations of literature, film, art, and other media have been thoughtfully selected by the Probable Futures team and our collaborators. The diversity of material included is intended to foster a deeper understanding of our planet and our civilization, challenge conventional thinking, and help us all envision ways to live well in a changing climate and world.