Skip to content
Collection : alimentation

Partout dans le monde, les gens expriment leur histoire, leur culture et leurs valeurs à travers la nourriture. Ces œuvres nous inspirent parce qu'elles éclairent les contextes historiques de ce que nous mangeons, pourquoi et comment cela a changé au fil du temps. Elles nous aident à imaginer comment le contexte du changement climatique pourrait susciter des changements dans la façon dont nous mangeons et dans ce que nous mangeons à l'avenir. En explorant cette collection, posez-vous la question suivante : L'évolution de notre culture alimentaire pourrait-elle nous aider à bien vivre tout en respectant les contraintes de notre planète ?

Lire

Tresser le foin d'odeur : Sagesse indigène, connaissances scientifiques et enseignements des plantes

Un livre de non-fiction de Robin Wall Kimmerer

"Les cultures de la gratitude doivent aussi être des cultures de la réciprocité. Chaque personne, humaine ou non, est liée à toutes les autres dans une relation de réciprocité. De même que tous les êtres ont un devoir envers moi, j'ai un devoir envers eux. Si un animal donne sa vie pour me nourrir, je suis à mon tour tenu de soutenir sa vie. Si je reçois de l'eau pure d'un ruisseau, je dois lui rendre la pareille. Une partie intégrante de l'éducation d'un être humain consiste à connaître ces devoirs et à savoir comment les accomplir.

Regarder

Ratatouille

Film d'animation réalisé par Brad Bird

"La bonne cuisine, c'est comme la musique que l'on peut goûter, la couleur que l'on peut sentir. L'excellence est partout autour de vous. Il suffit d'être conscient pour s'arrêter et la savourer". -Chef Gusteau

Écouter

Gastropod : Comment le bœuf a remplacé le bison dans les plaines et les assiettes américaines

Un podcast de Cynthia Graber et Nicola Twilley

Essayer

Racine, tige, feuille, fleur : comment cuisiner avec des légumes et d'autres plantes

Un livre de cuisine de Gill Meller

"Dans la cuisine, la frontière entre la routine et l'habitude est parfois difficile à définir. À cet égard, le changement peut être bienvenu, mais une alimentation essentiellement végétale, préparée à la maison, peut faire bien plus que briser une routine ; elle peut avoir un effet spectaculaire sur la façon dont nous nous sentons."

À propos des collections :

Ces compilations de littérature, de films, d'œuvres d'art et d'autres médias ont été soigneusement sélectionnées par l'équipe de Probable Futures et ses collaborateurs. La diversité des documents inclus vise à favoriser une meilleure compréhension de notre planète et de notre civilisation, à remettre en question les idées reçues et à nous aider à envisager des moyens de bien vivre dans un climat et un monde en mutation.

Skip to content
Collection: food
February 22, 2023

People around the world express their distinct histories, cultures, and values through food. These works inspire us because they illuminate the historical contexts of what we eat, why, and how that has changed over time. They help us to imagine how the context of climate change could stir change in how and what we eat in the future. As you explore this collection, consder this question: Could the evolution of our food culture help us live well as we work to stay within the constraints of our planet?

Read

Braiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants

A nonfiction book by Robin Wall Kimmerer

“Cultures of gratitude must also be cultures of reciprocity. Each person, human or no, is bound to every other in a reciprocal relationship. Just as all beings have a duty to me, I have a duty to them. If an animal gives its life to feed me, I am in turn bound to support its life. If I receive a stream’s gift of pure water, then I am responsible for returning a gift in kind. An integral part of a human’s education is to know those duties and how to perform them.”

Watch

Ratatouille

An animated film directed by Brad Bird

“Good food is like music you can taste, color you can smell. There is excellence all around you. You need only be aware to stop and savor it.” —Chef Gusteau

Listen

Gastropod: How Beef Replaced Bison on the American Plains—and Plate

A podcast by Cynthia Graber and Nicola Twilley

Try

Root, Stem, Leaf, Flower: How to Cook with Vegetables and Other Plants

A cookbook by Gill Meller

“In the kitchen, the lines between routine and rut are sometimes hard to define. In this respect, change could be a welcome thing, but eating a largely plant-based, home-cooked diet can do much more than simply break a routine; it can have a dramatic effect on how we feel.”

About Collections:

These compilations of literature, film, art, and other media have been thoughtfully selected by the Probable Futures team and our collaborators. The diversity of material included is intended to foster a deeper understanding of our planet and our civilization, challenge conventional thinking, and help us all envision ways to live well in a changing climate and world.