Skip to content
Qu'est-ce que la trajectoire de la Terre en serre ?
Voici ce que nous savons et ne savons pas sur cette trajectoire de réchauffement possible
14 février 2024

Tout au long de son histoire, notre planète a connu des climats globaux très différents, influencés par des forces aussi diverses que les impacts de météorites, les éruptions volcaniques et les changements d'inclinaison et de rotation de la Terre. Pour la plupart, ces événements n'ont pas modifié instantanément la température moyenne de la Terre : Ils ont modifié les systèmes terrestres de manière à ce que les températures mondiales augmentent ou diminuent progressivement sur des milliers ou des millions d'années. Ces changements de température longs et constants ont fait passer la planète par des hauts très chauds et des bas très froids. 

Le climat de la Terre suit un cycle glaciaire-interglaciaire depuis plus d'un million d'années, fluctuant pendant des dizaines de milliers d'années entre de sévères périodes glaciaires et des conditions plus douces et plus chaudes. Le climat stable sans précédent de l'Holocène des 12 000 dernières années est une période interglaciaire plus douce au cours de laquelle des forces de réchauffement modérées compensent la tendance naturelle de la Terre à retourner progressivement vers une nouvelle période glaciaire sévère.

l'humanite provoquent aujourd'hui un réchauffement si important que nous avons dépassé le cycle glaciaire-interglaciaire. À mesure que les émissions de gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur, les températures atmosphériques augmentent, ce qui fait apparaître un nouveau risque. Non seulement nous atteignons des températures plus élevées que jamais au cours des 1,2 million d'années écoulées, mais nous risquons de faire basculer le climat de la Terre dans ce que l'on appelle la trajectoire de la Terre à serre.

Qu'est-ce que la trajectoire de la Terre en serre ?

L'expression "Hothouse Earth" a été inventée dans un article publié en 2018 par Johan Rockström, Katherine Richardson et Hans Joachim Schellnhuber et désigne une trajectoire possible dans laquelle le changement climatique causé par l'homme mettrait notre planète sur la voie d'un réchauffement qu'il serait difficile, voire impossible, de contrôler.

Dans le scénario d'une Terre en serre, les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine activent des mécanismes dans le climat de la Terre qui finissent par pousser le climat mondial au-delà d'un seuil dans un réchauffement continu et auto-entretenu, indépendamment des émissions d'origine humaine.

Ce graphique montre l'historique des températures moyennes de la planète au cours des 100 derniers millions d'années ainsi qu'une trajectoire de réchauffement possible jusqu'en 2100.

La mécanique de Hothouse Earth

Une série de mécanismes se conjuguent pour nous placer potentiellement sur la trajectoire de la Terre à serre. Ces mécanismes sont les émissions de gaz à effet de serre, les rétroactions climatiques et les points de basculement.

Émissions de gaz à effet de serre

l'humanite ont désormais émis suffisamment de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, grâce à l'utilisation généralisée des combustibles fossiles, pour faire grimper les températures mondiales. Les températures moyennes mondiales se sont stabilisées après que la planète est sortie de l'ère glaciaire du Pléistocène il y a environ 12 000 ans et est entrée dans l'Holocène, qui s'est distingué par sa stabilité. Aujourd'hui, les températures augmentent plus rapidement qu'à n'importe quel moment de l'histoire connue. Cette hausse des températures pourrait déclencher une série d'événements qui mettraient la Terre sur la trajectoire de la Terre chaude.

Rétroactions climatiques

Des températures atmosphériques plus élevées pourraient activer des réactions en boucle dans les systèmes de la Terre, appelées rétroactions climatiques, qui engendreraient un réchauffement supplémentaire.

Pour illustrer le fonctionnement de ces rétroactions, prenons l'exemple du cycle du carbone dans une forêt. Les forêts absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le fixent dans les feuilles, les troncs et les racines des arbres. Avec l'augmentation des températures mondiales, les conditions plus chaudes et plus sèches entraînent une augmentation du nombre d'incendies de forêt. Ces incendies brûlent les arbres, libérant tout le dioxyde de carbone stocké dans l'atmosphère, où il agit comme un gaz à effet de serre qui réchauffe davantage la planète. C'est la boucle de rétroaction : Plus de carbone dans l'atmosphère entraîne des températures plus élevées, ce qui entraîne plus d'incendies, ce qui entraîne à nouveau plus de carbone dans l'atmosphère.

Voici des exemples d'autres rétroactions puissantes qui peuvent faire augmenter les températures mondiales :

  • La fonte des nappes glaciaires et des glaciers réduit la quantité de glace réfléchissante, ce qui augmente la quantité de lumière solaire absorbée par les océans, entraînant une hausse des températures et une augmentation de la fonte.
  • Le dégel du pergélisol libère des gaz à effet de serre à mesure que la matière organique précédemment gelée se décompose. Plus de chaleur libère plus de gaz à effet de serre, ce qui conduit à plus de chaleur, ce qui conduit à plus de dégel.
  • La perturbation des schémas de circulation océanique due à la fonte des glaces peut intensifier l'oscillation australe El Nino, un puissant schéma météorologique qui influe sur la température mondiale. Des eaux plus chaudes remontent à la surface, réchauffant l'atmosphère et provoquant de nouveaux changements dans les schémas de circulation.

Il existe des boucles de rétroaction climatique dans le monde entier qui peuvent s'ajouter, en petites ou grandes quantités, au réchauffement causé directement par l'activité humaine, ce qui enclenche le prochain mécanisme important pour activer la Terre sous serre : les points de basculement.

Points de basculement

L'effet de réchauffement combiné des émissions humaines et des boucles de rétroaction climatique pourrait déclencher des événements transformateurs du climat mondial appelés "points de basculement". Le terme "point de basculement" décrit le mécanisme par lequel une boucle de rétroaction commence à avoir un effet de réchauffement si profond qu'il modifie de manière permanente et radicale le climat mondial. 

Par exemple, si les émissions humaines de gaz à effet de serre entraînent une hausse des températures telle que les incendies de forêt, la sécheresse et le dépérissement des forêts font que la forêt amazonienne n'absorbe plus les gaz à effet de serre mais les libère, cette libération augmentera les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère même si les émissions humaines cessent. En outre, l'assèchement et l'évolution de l'Amazonie pourraient perturber les régimes climatiques dans le monde entier. Une fois amorcé, un tel changement serait probablement irréversible.

Un autre point de basculement est la perte de la calotte glaciaire du Groenland, qui contribue actuellement à refroidir la planète en réfléchissant la lumière et la chaleur du soleil. Si des températures durablement plus élevées devaient entraîner la perte de la masse critique de la calotte glaciaire du Groenland, non seulement le niveau des mers augmenterait, mais l'effet de réchauffement modifierait radicalement les températures des océans, perturbant les courants océaniques cruciaux qui contribuent à réguler les conditions météorologiques de la planète. 

Le franchissement de tels points de basculement pourrait générer un réchauffement supplémentaire suffisant pour déclencher d'autres points de basculement, générant ainsi un réchauffement encore plus important. Cette chaîne d'impacts en cascade équivaudrait à un emballement du réchauffement planétaire qui s'autoalimenterait au lieu de se stabiliser : C'est ce que l'on appelle la "Terre sous serre".

La vitesse à laquelle nous franchissons les points de basculement est importante, tout comme l'ampleur de leur franchissement. Par exemple, si le Groenland est destiné à perdre sa calotte glaciaire, certaines conséquences aggraveront l'instabilité climatique. Il est beaucoup plus grave que le Groenland perde sa calotte glaciaire dans 50 ans que dans 1 000 ans, et la différence entre les deux est fonction de l'ampleur du réchauffement et de la rapidité avec laquelle nous y parvenons. En d'autres termes, franchir à peine un point de basculement est très différent de le dépasser.

Que se passe-t-il si nous activons la trajectoire de la Terre en serre ?

Bien qu'il soit impossible de prédire certains aspects de la trajectoire de la Terre chaude, voici ce que nous savons.

Perdre le contrôle

À l'heure actuelle, l'humanite est responsable à 100 % du changement climatique. Si nous déclenchons une trajectoire de Terre en serre, la planète se réchauffera d'elle-même. Si l'humanite conduit la voiture du changement climatique, le déclenchement d'une Terre thermale reviendrait à perdre le contrôle du volant, de l'accélérateur et des freins. Plus le réchauffement est important lorsque nous franchissons les points de basculement, plus nos actions devront être spectaculaires pour garder le contrôle.

Une planète méconnaissable

Selon les auteurs de l'article de 2018, les conditions planétaires sur la trajectoire Hothouse Earth finiraient par "ressembler à des états planétaires... observés pour la dernière fois il y a plusieurs millions d'années". Nous ne savons pas précisément à quoi cela ressemblerait, mais il est probable que de nombreux éléments qui rendent notre planète reconnaissable à nos yeux - plantes, animaux et autres organismes - seraient incapables de s'adapter à une trajectoire de réchauffement continu.

Changements irréversibles

Les changements décrits ci-dessus, comme la disparition de la forêt amazonienne ou de la calotte glaciaire du Groenland, seraient irréversibles sur des échelles de temps qui comptent pour l'humanite, et il faudrait des millénaires avant que la planète ne retrouve un climat similaire au climat stable dont nous jouissons aujourd'hui, si tant est qu'elle le retrouve.

À quel point sommes-nous proches de l'activation de la Terre nourricière ?

Les scientifiques ne connaissent pas la température précise à laquelle la planète et son atmosphère passeraient à une trajectoire de Terre à serre. Si les boucles de rétroaction et les points de basculement peuvent tous deux rendre l'avenir plus risqué et plus instable, les boucles de rétroaction peuvent être fortes ou faibles, et les points de basculement peuvent être franchis progressivement ou rapidement.

Mais il semble que l'activation de certaines des principales rétroactions climatiques ait déjà commencé. Cela ne signifie pas que nous sommes sur la trajectoire d'une Terre en serre chaude, mais les risques augmentent. Étant donné que certains points de basculement importants sont estimés se produire entre 1,5 °C et 2 °C de réchauffement, chaque augmentation du réchauffement prend de l'importance.

Notre meilleure chance d'éviter ces points de basculement cruciaux est de réduire et, à terme, de cesser d'émettre des gaz à effet de serre. Les points de basculement amplifient le niveau de réchauffement de la planète, quel qu'il soit, de sorte que si nous ne pouvons toujours pas éviter de les activer, notre situation sera d'autant meilleure que la planète sera plus froide lorsque nous les activerons. En outre, un réchauffement progressif et régulier est moins dangereux que le réchauffement rapide que nous provoquons actuellement : Franchir à peine un point de basculement peut s'avérer réversible, alors que le franchir à toute vitesse augmente le risque de perdre le contrôle.

Vous voulez savoir comment les températures évoluent dans les endroits qui vous intéressent ? Lisez la partie 1 : La chaleur dans notre manuel sur le climat pour en savoir plus sur Hothouse Earth.

Skip to content
What is the Hothouse Earth trajectory?
Here’s what we do and don’t know about this possible warming trajectory
February 14, 2024

Throughout Earth’s history, our planet experienced vastly different global climates, influenced by forces as diverse as meteor impacts, volcanic eruptions, and shifts in the earth’s tilt and spin. For the most part, these events didn’t change Earth’s average temperature instantaneously: They altered Earth’s systems in such a way that global temperatures gradually rose or fell over thousands to millions of years. These long, steady temperature shifts pushed the planet to super hot highs and frigid lows. 

Earth’s climate has been in a glacial-interglacial cycle for over a million years, fluctuating over tens of thousands of years between severe ice ages and milder, warmer conditions. The unprecedented stable Holocene climate of the last 12,000 years is a milder interglacial period during which moderate warming forces offset the natural tendency for the earth to gradually head back towards another severe ice age.

Humans are now causing so much warming that we have overwhelmed the glacial-interglacial cycle. As greenhouse gas emissions trap heat, atmospheric temperatures rise, causing a new risk to emerge. We are not only reaching higher temperatures than any point in the last 1.2 million years, but we might push Earth’s climate into something called the Hothouse Earth trajectory.

What is the Hothouse Earth trajectory?

“Hothouse Earth” was coined in a 2018 paper by Johan Rockström, Katherine Richardson, and Hans Joachim Schellnhuber and refers to a possible trajectory in which human-caused climate change sets our planet on a warming path that would be difficult or impossible to control.

In a Hothouse Earth scenario, human greenhouse gas emissions activate mechanisms in Earth’s climate that eventually push the global climate over a threshold into continued, self-perpetuating warming, independent of human emissions.

This graphic shows the history of average global temperatures over the past 100 million years as well as a possible warming trajectory into 2100.

The mechanics of Hothouse Earth

A series of mechanisms is working together to potentially put us on the Hothouse Earth trajectory. Those mechanisms are greenhouse gas emissions, climate feedbacks, and tipping points.

Greenhouse gas emissions

Humans have now contributed enough greenhouse gases to the atmosphere through the widespread use of fossil fuels to raise global temperatures. Global average temperatures stabilized after the planet emerged from the Pleistocene ice age roughly 12,000 years ago and entered the Holocene, which was distinctive for its stability. Temperatures are now rising more quickly than at any time in known history. These rising temperatures could trigger the series of events that would put Earth on the Hothouse Earth trajectory.

Climate feedbacks

Warmer atmospheric temperatures could activate looped responses in Earth’s systems, called climate feedbacks, that generate further warming.

For an example of how these feedbacks work, consider the carbon cycle in a forest. Forests absorb carbon dioxide from the atmosphere, locking it into the leaves, trunks, and roots of trees. As global temperatures rise, hotter, drier conditions lead to more wildfires. These wildfires burn trees, releasing all of that stored carbon dioxide back into the atmosphere, where it acts as a greenhouse gas warming the planet further. This is the feedback loop: More carbon in the atmosphere leads to higher temperatures which leads to more fires which leads back to more carbon in the atmosphere.

Here are examples of other powerful feedbacks that can raise global temperatures:

  • Melting ice sheets and glaciers reduce the amount of reflective ice cover, increasing the amount of sunlight the oceans absorb, which leads to higher temperatures and more melting.
  • Thawing permafrost releases greenhouse gasses as previously frozen organic matter decays. More heat releases more greenhouse gasses, which lead to more heat, which leads to more thawing.
  • Disruption to ocean circulation patterns from melting ice can intensify the El Nino southern oscillation, a powerful weather pattern that influences global temperature. Warmer water comes to the surface, warming the atmosphere, and causing more changes in the circulatory pattern.

There are climate feedback loops around the world that can add, either in small or large amounts, to the warming caused directly by human activity, engaging the next important mechanism in activating Hothouse Earth: tipping points.

Tipping points

The combined warming effect of human emissions and climate feedback loops could trigger transformative events in the global climate called tipping points. “Tipping point” describes the mechanism by which a feedback loop starts having such a profound warming effect that it permanently and drastically changes the global climate. 

For example, if human greenhouse gas emissions cause temperatures to rise so much that wildfire, drought, and forest dieback cause the Amazon rainforest to no longer absorb greenhouse gasses but instead release them, this release would raise greenhouse gas concentrations in the atmosphere even if human emissions stopped. Moreover, a drying, changing Amazon could disrupt weather patterns around the world. Once underway, a change like this would likely be irreversible.

Another tipping point is the loss of the Greenland ice sheet, which currently helps to cool the planet by reflecting sunlight and heat. If sustained warmer temperatures were to cause the Greenland ice sheet to lose critical mass, not only would sea levels rise, but the warming effect would drastically change ocean temperatures, disrupting crucial ocean currents that help to regulate global weather conditions. 

Passing tipping points like these could generate enough additional warming that they could trigger other tipping points, generating even more warming. This cascading chain of impacts would amount to runaway planetary warming that propels itself, rather than stabilizing: This is Hothouse Earth.

The speed with which we pass tipping points matters, as does the amount by which we pass them. For example, if Greenland is destined to lose its ice sheet, there are impacts that will further climate instability. It’s much worse if Greenland loses it in 50 years than in 1,000 years, and the difference between those two is a function of how much warmer we get and how fast we get there. In other words, barely crossing a tipping point is very different from zooming past it.

What happens if we activate the Hothouse Earth trajectory?

While there are aspects of the Hothouse Earth trajectory we can’t predict, here’s what we do know.

Losing control

At the moment, humans account for 100% of climate change. If we trigger a Hothouse Earth trajectory, the planet would become self-warming. If humans are driving the car of climate change, initiating Hothouse Earth would be like losing control of the steering wheel, the accelerator, and the brakes. The more warming there is when we cross tipping points, the more dramatic our actions would have to be to retain control.

An unrecognizable planet

According to the authors of the 2018 paper, planetary conditions on the Hothouse Earth trajectory would eventually “resemble planetary states… last seen several million years ago.” We don’t know precisely what this would look like, but it is likely that many of the things that make our planet recognizable to us—plants, animals, and other organisms—would be unable to adapt to a trajectory of continuous warming.

Irreversible changes

The changes described above, like the loss of the Amazon rainforest, or the Greenland ice sheet, would be irreversible on time scales that matter to humans, and it would be millennia before the planet returned to a climate similar to the stable one we enjoy now, if ever.

How close are we to activating Hothouse Earth?

Scientists do not know the precise temperature at which the planet and its atmosphere would transition into a Hothouse Earth trajectory. While both feedback loops and tipping points can make the future riskier and more unstable, feedback loops can be strong or weak, and tipping points can be passed gradually or rapidly.

But there is evidence that activation of some of the key climate feedbacks has already begun. This does not mean that we are on the Hothouse Earth Trajectory, but the risks are rising. Because some relevant tipping points are estimated to occur between 1.5°C and 2°C of warming, each incremental bit of warming grows in significance.

Our best chance at avoiding these crucial tipping points is to reduce and eventually stop emitting greenhouse gasses. Tipping points amplify whatever warming level the planet is at, so if we still can’t avoid activating them, we will be better off the cooler the planet is when we do. Moreover, gradual, steady warming is less dangerous than the rapid warming we are now causing: Barely crossing a tipping point may prove to be reversible, while zooming past a tipping point increases the risk of losing control.

Want to see how temperatures are changing in places you care about? Read Part 1: Heat in our climate handbook to learn more about Hothouse Earth.