22 septembre 2021

Probable Futures Courage et imagination en matière de climat

Une expérience numérique dynamique rend les données climatiques accessibles et responsabilisantes

BOSTON - Une communauté croissante de leaders dans les domaines de la culture, des affaires, de la technologie et du design s'est jointe aujourd'hui à des experts scientifiques pour lancer Probable FuturesUne nouvelle expérience numérique conçue pour aider les gens à explorer et à intérioriser les défis urgents et croissants posés par l'instabilité climatique.

"Notre économie, nos institutions et nos communautés reposent toutes sur un climat stable et, pendant 12 000 ans, cette stabilité a été constante, jusqu'à aujourd'hui", a déclaré Spencer Glendon, fondateur de Probable Futures. "La plateforme Probable Futures est conçue pour permettre aux gens d'explorer les différents scénarios climatiques que nous ne pourrons probablement pas éviter, afin qu'ils puissent s'y préparer. Plus important encore, en montrant de manière vivante les conséquences brutales et irréversibles d'un réchauffement accru, nous pensons que la plateforme peut contribuer à susciter la prise de conscience, le courage et l'imagination nécessaires à une véritable transformation de la société pour le meilleur".

Probable Futures est soutenu par des experts de classe mondiale, avec des données analysées par une équipe expérimentée du Woodwell Climate Research Center. La plateforme et les outils permettent d'illustrer la science du climat par une combinaison convaincante de données et de récits et encouragent les gens à réfléchir à leur domaine d'influence, du modèle commercial de leur entreprise à ce qu'ils mangent ou à ce qu'ils enseignent à leurs enfants. La science est suffisamment intuitive pour être intégrée dans n'importe quel processus de prise de décision et pour être internalisée personnellement.

Les données climatiques qui sous-tendent la plateforme sont bien établies et largement utilisées par les communautés scientifiques et politiques du climat, et les cartes, les histoires et les idées sont accessibles à tous. Probable Futures a été lancé aujourd'hui avec son premier volume : heat (chaleur). Dans les mois à venir, la plateforme ajoutera de nouveaux contenus et des cartes qui visualisent la modélisation prédictive de la sécheresse et des précipitations.

"Cette période de l'histoire de l'humanité est sans précédent. Nous vivons quelques courtes décennies au cours desquelles nous avons les connaissances et la capacité de changer le cours de l'avenir", a déclaré Alison Smart, directrice exécutive de Probable Futures. "Nous nous engageons, par le biais de cette initiative, à aider les gens à apprendre ce que l'instabilité climatique entraînera, à s'y préparer et, ensemble, à imaginer des avenirs à la fois positifs et acceptant les défis climatiques auxquels nous devons faire face."

En partenariat avec l'équipe de Woodwell, Probable Futures a utilisé des modèles climatiques mondiaux et régionaux bien établis pour produire des cartes décrivant les résultats climatiques dans le monde entier et à différents niveaux de réchauffement de la planète.

"Les données ne sont ni nouvelles, ni controversées, mais le fait de les illustrer de cette manière est à la fois convaincant et troublant, même pour ceux d'entre nous qui ont étudié le changement climatique pendant des décennies", a déclaré Christopher R. Schwalm, directeur du programme sur les risques à Woodwell. "Le voyage dans lequel Probable Futures entraîne les utilisateurs est utile et profond, et nous espérons que le fait de rendre ces informations accessibles aidera davantage de personnes du monde entier et de tous horizons à renforcer leur volonté de penser et d'agir différemment."

Si nous ne changeons rien et poursuivons la trajectoire actuelle, la Terre risque de dépasser les seuils critiques en matière d'infrastructures construites, de santé humaine et de viabilité écologique pour soutenir la civilisation telle qu'elle existe aujourd'hui. Probable Futures vise à souligner l'universalité de ces impacts et à aider les utilisateurs à développer un état d'esprit leur permettant de comprendre les risques auxquels nous sommes confrontés et d'y répondre.

Je passe une grande partie de mon temps à écrire, à enseigner et à aider les investisseurs à se préparer au changement climatique, mais le dialogue se situe souvent à un niveau d'abstraction, comme "menace existentielle", ou à un niveau de spécificité, comme "1,5 ou 2 degrés C", qui n'est pas nécessairement exploitable. Probable Futures comble ce fossé et remplit un vide critique dans la conversation sur le climat", a déclaré Alicia Seiger, directrice générale de l'initiative de finance durable de l'université de Stanford. "Ils traduisent la science du climat dans la vie quotidienne des gens, nous obligeant à prêter attention et à réfléchir plus profondément à la science du climat et à l'intégrer dans notre prise de décision."