26 octobre 2021

Probable Futures et Mapbox s'associent pour aider les utilisateurs de Mapbox à illustrer les impacts climatiques

Des outils cartographiques personnalisés pour inspirer l'action en faveur du climat

BOSTON - Probable Futures , une expérience numérique d'éducation au climat lancée le mois dernier, a annoncé un partenariat avec la plateforme cartographique Mapbox, leader du secteur. Ensemble, ces partenaires donnent accès à des cartes et à des visualisations de données pour aider les gens à explorer et à intérioriser les défis urgents et croissants posés par l'instabilité climatique.

"En utilisant la puissance des cartes, nous pouvons illustrer comment la crise climatique ne connaît pas de frontières géographiques ou politiques", a déclaré Alison Smart, directrice exécutive de Probable Futures. "Alors que la communauté des leaders courageux qui sont motivés pour agir sur l'instabilité climatique se développe, notre partenariat avec Mapbox nous aidera à élargir l'accès aux ensembles de données climatiques et à soutenir les efforts visant à relier les tendances climatiques aux risques sociaux et économiques aujourd'hui et à l'avenir. Lorsque l'on associe les meilleurs outils de visualisation à des données de haute qualité, la science prend vie, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes à travers le monde de comprendre et d'intérioriser ce que l'avenir pourrait leur réserver et, en fin de compte, de changer de cap.

Mikel Maron, qui dirige l'équipe Mapbox Community, reconnaît que certaines applications potentielles de ces technologies partagées n'ont même pas encore été imaginées. Inspirer de nouvelles façons de penser et d'appliquer les outils cartographiques est un élément clé de l'approche de Mapbox. La société a lancé son initiative Maptober pour le mois d'octobre afin d'encourager les utilisateurs à travailler avec les tuiles vectorielles Mapbox existantes et à développer leurs propres cartes de manière créative.

"Lorsque les données sont accessibles et utiles, elles ont le pouvoir de pousser notre réflexion et de changer la façon dont nous naviguons dans le monde. Cet engagement à fournir des données pour le bien public inspire notre travail chez Mapbox, et c'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée d'unir nos forces à celles de Probable Futures", a déclaré M. Maron. "Lorsque l'accès aux données climatiques et aux outils de cartographie est généralisé, notre communauté peut se faire une idée plus précise de l'impact de l'instabilité climatique sur tous les aspects de notre vie et de notre planète."

Dans le cadre de l'initiative Mapbober, Probable Futures a publié des jeux de tuiles pour trois cartes de chaleur, donnant à tous les utilisateurs de Mapbox la possibilité d'explorer et de développer les cartes à leur manière.

Le premier cas d'utilisation des outils et des données que ce partenariat a rendu possible est une carte facile à parcourir des 50 lieux les plus chauds de la politique américaine. Ici, Azavea, client de Mapbox, a combiné les données climatiques bien établies de Probable Futuresavec Cicero, sa base de données d'élus, pour montrer comment la chaleur s'intensifie à travers les États-Unis. Les utilisateurs peuvent ensuite explorer les lieux qui les intéressent pour avoir une vue d'ensemble des tendances futures en matière de température et pour accéder aux coordonnées des élus locaux. Dans un autre cas d'utilisation, le fournisseur de données géospatiales et de solutions de gestion des risques en temps réel Kontur a intégré les données PF dans son produit de préparation aux catastrophes Disaster Ninja.

Probable Futures se réjouit d'atteindre les quelque 3 millions de développeurs enregistrés auprès de Mapbox, ce qui leur permet d'exploiter les données de manière créative pour diffuser le message de la crise climatique et appeler à la réflexion, au courage et à l'imagination pour changer le cours de l'avenir.

"Grâce à nos cartes de chaleur, et bientôt à des cartes supplémentaires sur la sécheresse et les précipitations, Probable Futures vise à rendre vivantes les conséquences locales, régionales et systémiques du changement climatique. En travaillant avec des partenaires comme Mapbox, tout le monde peut avoir l'opportunité de raconter des histoires de manière résonnante et éclairante, permettant aux gens du monde entier d'intérioriser davantage la menace que l'instabilité climatique fait peser sur la civilisation", a déclaré Spencer Glendon, le fondateur de Probable Futures.

Pour en savoir plus sur Probable Futures et explorer les cartes, visitez www.probablefutures.org. Si votre organisation, votre communauté ou votre classe souhaite utiliser les données et les outils de Probable Futuresau-delà de cette plateforme publique, veuillez nous contacter à l'adresse hello@probablefutures.org.